concert-hostel-dieu-PERALDO-Hugo-tenor-chef-de-choeur

Hugo Peraldo, chef de chœur et ténor

  • Études de chant : Maîtrise de la Loire, CRR de Lyon
  • Direction : CNR de Chalon-sur-Saône puis de Dijon avec P. Cao
  • Dirige : le Cantrel de Lyon, la Cie d’opérette Brusset et l’Orchestre symphonique de l’INSA
  • Depuis 2012 : assistant de K. Ono puis de D. Rustioni à l’Opéra national de Lyon
  • 2014 : fonde le festival Lyly – Lyrique en Lyonnais
  • Dirige le Chœur du Concert de l’Hostel Dieu

Après une formation de sept ans à la maîtrise de la Loire, Hugo Peraldo intègre le CRR de Lyon où il poursuit ses études de chant. Sa rencontre avec P. Cao lui donne l’envie d’entreprendre une carrière de chef d’orchestre et de chœur. En 2004, il suit les cours de direction d’orchestre de P. Cambreling au CNR de Chalon-sur-Saône puis intègre la classe de P. Cao à Dijon où il y termine son cursus en juin 2008. Depuis septembre 2012, il se forme à la direction d’orchestre en cours particuliers auprès de Kazushi Ono.

Il dirige depuis 2005 le Cantrel de Lyon. Actif dans le milieu du spectacle (opérette et opéra bouffe) il est retenu pour diriger la Compagnie d’opérette Brusset avec laquelle il interprète La chauve-souris de Strauss, Victoria et son Hussard d’Abraham, Les mousquetaires au couvent de Varney, Chanson Gitane d’Yvain, La belle Hélène et La vie parisienne d’Offenbach. En septembre 2009, il prend le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de l’INSA avec qui il interprètera Peer Gynt et le Concerto pour piano en la mineur de Grieg, la Symphonie Classique et Pierre et le loup de Prokofiev, la Symphonie n°8 de de Dvorak, le Triple concerto et la Symphonie n°5 de Beethoven, Les planètes de Holst…

En 2012 puis en 2014, Hugo Peraldo est assistant de K. Ono puis de D. Rustioni à l’Opéra de Lyon sur des productions de Verdi (Macbeth et Simon Boccanegra de Verdi. En mars 2016, il assistera B. Kontarsky sur la création de l’opéra Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik.

En juillet 2014, il crée le festival Lyly – Lyrique en Lyonnais. Ce festival propose dans les monts du Lyonnais une série de concerts autour de l’art lyrique (récitals, oratorios, opérettes).

Menant une carrière de chanteur en parallèle, il se produit dans plusieurs ensembles en tant que choriste (Opéra de Lyon, Arsys Bourgogne, Spirito) ou soliste notamment dans plusieurs troupes de spectacles et d’opérettes. Il interprète régulièrement le répertoire d’oratorio et d’opéra : Haendel, Haydn, Bach, Mozart, Offenbach, Puccini, Rossini, Bizet, Tipett…