Henri-Charles Caget

Henri-Charles Caget2018-06-15T11:07:49+00:00
concert-hostel-dieu-CAGET-Henri-Charles-credit-Lucille-Mouret

Henri-Charles Caget, percussionniste

  • Études : Conservatoires d’Orléans et de la Courneuve, CNSMD de Lyon et Atelier du XXème siècle
  • Joue avec : Les Percussions Claviers de Lyon, l’Ensemble Odyssée, Canticum Novum, Yves Rechsteiner…

  • Professeur de percussions et d’improvisation au CNSMD de Lyon

  • Auteur de spectacles musicaux : BLOK, Suspendre le Temps, Tunnel de soi, Tic Toc

Voyageur dans le temps musical, au travers des styles et des époques, doux rêveur dans cette ère de zapping et de métissage, Henri-Charles Caget navigue de l’objet à l’instrument, du silence au geste sonore, tactile ou visuel, du verbe au rythme, sensibilisé par de multiples rencontres avec des compositeurs, ingénieurs du son, vidéastes, éléctro-acousticien, peintres, plasticiens, danseurs, chanteurs, écrivains…partageant les mêmes désirs de création spontanée.

Il est diplômé du Conservatoire d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers La Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en percussion et d’études spécialisées XXe siècle au CNSMD Lyon.

Henri-Charles Caget enregistre et tourne entre autre avec Les Percussions Claviers de Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu, l’Ensemble Odyssée, Canticum Novum, Yves Rechsteiner. Il se produit avec Emilie Simon pour son album Franky knight et Mue. Il participe au spectacle De José-Luis Campana TiTU ou le fils de la lune.

Batteur, percussionniste et improvisateur, il conçoit des instruments et projets artistiques tel que l’Orchestre cucurbital, Bach en ombre… Il est l’auteur de spectacles musicaux tels que BLOK, Suspendre le Temps, Tunnel de soi, Tic Toc… Il réalisa également les musiques du spectacle muet Les Constructeurs, la trame musicale de Hayim et Bülbül

Henri-Charles Caget est professeur de percussions, de musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon. Il réalise des master class, des interventions pédagogiques et des conférences autour du rythme et du silence dans des conservatoires, centres culturels, pédagogiques et chorégraphiques et centres nationaux de création.