Étienne Galletier

Étienne Galletier2018-06-15T10:57:59+00:00
concert-hostel-dieu-GALLETIER-etienne-theorbe-credit-julie-cherki

Étienne Galletier, théorbe et guitare

  • Études : CRR de Paris et de Strasbourg, Conservatoire Supérieur de Barcelone et CNSMD de Lyon
  • Théorbe, guitare classique et baroque, vihuela
  • La Grande Ecurie et La Chambre du Roy de J. C. Malgloire, Les Nouveaux Caractères, Le Concert Spirituel, Europa barroca, Les Surprises, Epsilon et Boréades

Après avoir suivi un cursus de guitare classique au CRR de Chalon sur Saône, Étienne Galletier obtient le 1er prix du CRR de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il choisit ensuite de se perfectionner auprès de P. Marquez au CRR de Strasbourg. Après une année au Conservatoire Supérieur de Barcelone avec le soliste croate Z. Dukik, il obtient le diplôme de spécialisation. Il est également titulaire depuis 2002 du Diplôme d’Etat de professeur de guitare. Il intègre le CNSMD de Lyon en 2005 et obtient un Master de musique ancienne mention Très Bien en théorbe en 2011.

Alliant répertoires renaissance, baroque et contemporain, Étienne Galletier pratique aujourd’hui la guitare classique et baroque, le théorbe ainsi que la vihuela : on le retrouve avec les ensembles baroques Philomèle, l’Ephémère, La Chiome d’Oro, l’Ensemble Marguerite Louise, Europa barroca, Unisoni, Energueia, Les Surprises et le quatuor vocal Epsilon. En 2009, il joue sous la direction de P. Agnew avec l’OFJ. Il se produit régulièrement avec Le Concert de l’Hostel Dieu et l’ensemble Les Boréades, au sein desquels il développe les principes d’expression de la basse continue. Après avoir participé à l’édition 2008 du Festival d’Ambronay, il enregistre le disque Belle Virginie sous la direction de F. E Comte, sous le label Ambronay.

En 2011, il joue Jules César de Haendel avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy de J. C. Malgloire, l’Orfeo de Monteverdi avec Les Nouveaux Caractères et enregistre Le Carnaval de Venise de Campra avec Le Concert Spirituel d’H. Niquet pour le label Glossa. En 2012, Il collabore avec La Georgian Sinfonietta pour plusieurs projets à Tbilissi. Il enregistre en outre des Psaumes de Marcello avec l’ensemble vocal anglais VOCES8 et P. Ayrton pour le label Signum.