David Bruley, percussions

concert-hostel-dieu-BRULEY-DAVID-percussion

David Bruley débute sa formation par des études de percussions classiques et contemporaines. Ces différentes expériences le conduisent à l’ENM de Villeurbanne (69) dans la classe du percussionniste Laurent Vieuble, à qui il doit aujourd’hui énormément sur les plans humains et pédagogiques.
À la fin de ces études, des rencontres et des attirances l’amènent progressivement à se rapprocher des musiques et des percussions traditionnelles brésiliennes mais aussi et surtout orientales

C’est auprès de grands maîtres qu’il reçoit son savoir, issu de traditions fortes et riches :

  • Madjid Khaladj pour les percussions traditionnelles persanes, mais aussi pour la connaissance de la culture persane,
  • Farhad Safari et Kambiz Ganjei pour le tombak
  • Habib Yamine pour les percussions et la culture musicale arabe,
  • Youssef Hbeisch pour les percussions orientales arabes,
  • Adel Shams El Din pour le riqq egyptien,
  • Paul Mindy pour le pandeiro brésilien.

Il étudie, travaille et joue également le daf au sein de la Confrérie des Derviches Qaderi de Sanandaj, dans le Kurdistan Iranien.

Au fil des années il développe une passion débordante et un engouement pour la transmission et la pédagogie. Il se penche sur leur application dans les domaines de la percussion et de la formation musicale mais aussi sur la pédagogie de groupe et sur la construction et l’évolution de l’enfant à travers la musique (dès 3 ans). Tout cela l’amène, en 2001, à entrer au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon (CFMI) où il obtient son Diplôme Universitaire (DUMI).

ENSEIGNEMENT
Après plusieurs postes d’enseignement et deux postes de directeur d’école de musique, David Bruley poursuit son chemin de pédagogue engagé, notamment au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.

Depuis 2010, il intervient également à l’Université Lyon II dans le cadre du (CFMI) pour dispenser la formation des étudiants en matière de musiques et percussions orientales et des pratiques rythmiques dans le cadre des interventions scolaires.

Depuis 2011 il est chargé de formation auprès des étudiants du Centre de Formation des Professionnels de la Musique à Lyon (CFPM) dans les disciplines de la pédagogie, la formation rythmique et la formation de préparation à l’entrée au CFMI pour les futurs musiciens intervenants.  Depuis juillet 2017, il assure la direction pédagogique de ce centre de formation.

Il propose des formations en entreprise autour de la cohésion de groupe, des moyens d’expression, des intérêts du collectif à travers les richesses individuelles…En septembre 2015, avec l’aide d’amis artistes musiciens iraniens, il crée l’Institut des Musiques Persanes basé à Lyon et qui se destine à la transmission et à la diffusion des arts des cultures d’Iran.

Il joue avec Le Concert de l’Hostel Dieu dans les projets Folia et Marco Polo.