Collegium Musicum Riga
Maris Kupcs, direction et clavecin

collegium-musicum-riga-lyon

Māris Kupčs a commencé sa carrière musicale en tant que chef de chœur, puis s’est tourné vers l’orchestre symphonique et la direction d’opéra. Lauréats de nombreux concours internationaux, il est l’un des rares chefs d’orchestre symphonique qui, après un début de carrière réussi, a fait le choix de se consacrer à la musique ancienne et est devenu un artiste incontournable de la scène musicale en Lettonie.
Il est fondateur et directeur artistique de l’orchestre baroque Collegium Musicum Riga et du chœur baroque Collegium Choro Musici Riga. Il est aussi directeur du département de musique ancienne de l’Académie lettone de musique (Latvian Academy of Music). Outre ses activités autour de la musique ancienne il dirige, lors de nombreux concerts et enregistrements, l’Orchestre Symphonique de Liepaja.

L’orchestre baroque Collegium Musicum Riga a pour point commun avec son homonyme du 17e siècle – à qui il emprunte son nom – sa passion pour la musique baroque. Le Collegium Musicum Riga d’aujourd’hui a été fondé par Maris Kupcs, l’un des chercheurs les plus importants dans le domaine de la musique baroque et classique en Lettonie.