Claire Létoré, violon

concert-hostel-dieu-LETORE-Claire-violon-credit-J.Pastor
  • Études : CRR de Rennes, CNSMD de Lyon
  • Joue avec : Stradivaria, Le Parlement de Musique, L’Opéra Fuoco, La Symphonie du Marais, L’ensemble Pierre Robert, Les Agrémens…
  • Participe aux créations d’Amadis de Lully et de Tancrède de Campra en 2014

Claire Létoré étudie le violon au CRR de Rennes dans la classe C. Lucquin où elle obtient sa Médaille d’Or à l’Unanimité en 2001. Désireuse de s’aventurer plus en avant dans la découverte de l’interprétation de la musique ancienne, elle s’initie au violon baroque avec A. Pierot à Aix-en Provence et rentre l’année suivante au CNSMD de Lyon dans la classe d’O. Edouard où elle approfondit l’esprit et la technique baroque. Elle obtient son Diplôme d’Études Supérieures mention Très Bien à l’Unanimité en 2007.

Les années 2008 à 2013 lui donnent l’occasion de rencontrer  de nombreux artistes  grâce à des concerts avec différents ensembles comme Stradivaria (D. Cuiller), Le Parlement de Musique (M. Gester), L’Opéra Fuoco (Don Giovanni de Mozart sous la direction de D. Stern), La Symphonie du Marais (H. Reyne), Le Concert de l’Hostel Dieu, L’ensemble Pierre Robert, Les Agrémens… Elle fait partie du jeune orchestre Les Temps Présents (D. Serve), avec lequel elle a participé notamment aux créations d’Amadis de Lully en 2010 et Tancrède de Campra en 2014.