Anthea Pichanick, contralto

  • Études : ENM de Villeurbanne, CNSM de Genève, puis de Lyon, Erasmus au Conservatoire de Florence
    Studied: at National music school in Villeurbanne, National conservatoire in Geneva and Lyon, exchange program with Firenze conservatoire

  • Chante avec : Les Accents et Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Les Siècles
    Performs with Les Accents ensemble, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre and Les Siècles

  • Prix : 3ème prix au concours de Froville et demi-finaliste Concours d’Opéra de Monserrat Caballé. En 2016, elle remporte le 1er prix du concours international de chant baroque d’Innsbruck en Autriche
    Prizes : 3rd place at concours international de chant baroque in Froville, semi-finalist at  Monserrat Caballé opera’s competition. In 2016 she won the international baroque singing competition in Innsbruck, Austria

  • Programmes avec Le Concert de l’Hostel Dieu : Vivaldi reloaded, Pergolèse, un autre Sabat Mater… 

La contralto française Anthea Pichanick fait irruption sur la scène musicale en remportant le premier prix du prestigieux Concours international d’opéra baroque Antonio Cesti d’Innsbruck en 2015. On découvre alors un grain vocal unique, un timbre d’une profondeur saisissante et une musicalité alliant raffinement et intensité. Cette victoire lui vaut de se produire en récital avec l’ensemble L’Astrée au Konzerthaus de Vienne.

Durant l’été 2016, Anthea Pichanick offre une prestation très remarquée au Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune dans le rôle d’Asteria de Tamerlano de Vivaldi, avec l’ensemble Les Accents dirigé par le violoniste Thibault Noally. La revue Diapason salue « un timbre généreux, parfaitement posé, et un diction admirable ». Cet événement marque le début d’une collaboration fidèle tant avec le Festival de Beaune qu’avec Les Accents de Thibault Noally.

La saison 2016/2017 la voit cultiver l’éclectisme. En décembre 2016, au Théâtre des Champs Élysées, elle chante Le Messie de Händel avec Le Concert Spirituel placé sous la direction d’Hervé Niquet. On l’entend quelques mois plus tard dans le rôle de l’une des Servantes d’Elektra de Strauss à l’Opéra de Lyon sous la baguette d’Hartmut Haenchen. Les relations privilégiées avec Les Accents se renforcent avec la reprise de Tamerlano de Vivaldi à Dortmund en Allemagne, un récital Vivaldi au Théâtre Grévin à Paris en juin 2017 : « On tombe instantanément sous le charme d’un timbre de contralto aussi rare qu’original, dont le grain est perle, le velours duvet et l’obscurité lumière », souligne le site spécialisé Forumopera.

Peu après, elle assume brillamment le rôle-titre de Mitridate d’Alessandro Scarlatti de nouveau au Festival de Beaune : « Anthea Pichanick assume les hardiesses comme les épanchements du rôle-titre, contralto souple à l’envoi libre, au médium suave » (Diapason). Durant le même été, citons aussi le Stabat Mater de Pergolesi avec Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre, aux côtés de Julia Lezhneva, à Cracovie.

La saison 2017/2018 est tout aussi intense : Requiem de Mozart à La Seine Musicale de Boulogne- Billancourt avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, mise en scène par Bartabas ; Israël en Égypte de Händel avec Les Cris de Paris et Les Siècles au Festival Cervantino au Mexique ; Le Messie avec l’Orchestre symphonique des Baléares dirigé par Pablo Mielgo ; un récital Vivaldi avec Le Concert Spirituel à l’Oratoire du Louvre. Elle participe également à la soirée de gala à la Salle Gaveau aux côtés d’Emőke Baráth, Chantal Santon Jeffery, Philippe Jaroussky, Emiliano Gonzalez Toro et La Chimera.

Elle fait ses débuts à l’Opéra de Nancy avec une prise de rôle, Zulma de L’Italienne à Alger de Rossini sous la direction de Giuseppe Grazioli et dans une mise en scène de David Hermann. Forumopera s’enthousiasme à nouveau : « On admire le talent avec lequel Anthea Pichanick parvient, grâce à ses ressources vocales et théâtrales, à faire de Zulma une personne à part entière ». Elle reprend ce rôle au Festival de Beaune cette fois avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi. À Beaune également, elle chante le rôle de Fernando dans Rodrigo de Händel avec Les Accents.

Pour les projets 2018/2019, citons l’Oratorio de Noël de Bach sous la direction de György Vashegyi (Palais des Arts à Budapest, Chapelle Royale de Versailles, Église Saint-Roch à Paris), Le Messie de nouveau avec Hervé Niquet (Chapelle Royale de Versailles), des concerts consacrés à la famille Bach et Hasse avec Les Musiciens du Louvre, ainsi que le Requiem de Mozart avec le Chœur et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne sous la direction de Lorenzo Viotti.

L’automne 2017 a été publié par Alpha Classics l’enregistrement du Messie avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet.

Anthea Pichanick chante régulièrement avec Le Concert de l’Hostel Dieu où on a pu l’entendre dans le rôle d’Ozias de Juditha Trumphans, dans le Gloria et le Nisi Dominus de Vivaldi, ou encore dans le Stabat Mater de Pergolèse. En 2019-2020, elle interprète Vivaldi dans le programme Vivaldi reloaded à Montceau-les-Mines, Attert (Belgique), Ribeauvillé, Saint-Priest et Tassin-la-Demi-Lune.