Le b.Lab 2017-07-25T10:18:33+00:00

Le barroco Lab, une innovation permanente pour affirmer la singularité

Barroco Lab, constantly innovating to establish the unique character of the ensemble.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque contemporaine est un des points forts du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes et complémentaires, le b.Lab est un laboratoire de création et de créativité qui provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des artistes d’horizons divers, tels que le chorégraphe Mourad Merzouki, les metteurs en scène Gäetan Aubry et Pierre-Alain Four, le vidéaste Joran Juvin, le plasticien Martin Banville… Renouvelant la forme concertante, les créations du b.Lab ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents de l’audience habituelle.

One of the strengths of the Concert de l’Hostel Dieu is its ability to transpose the richness and diversity of baroque music to our time. Nourished by stimulating artistic collaborations, Barroco Lab is a hotbed of creativity that brings together the different baroque aesthetics with various cultures and artists with diverse backgrounds. The Barroco Lab creations reinvent the concert format and aim at reaching new audiences of different ages and backgrounds.

Développer de nouvelles dynamiques professionnelles est au cœur des ambitions du b.Lab. S’inscrivant durablement dans l’animation des territoires, l’ensemble développe ses projets les plus originaux en résidence et en coproduction avec des festivals, centres culturels et agences de développement. Très impliqué dans les réseaux professionnels tels que la FEVIS et PROFEDIM, le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur proactif de son secteur. En pointe sur les questions de mutualisation, il étudie actuellement la création d’un groupement d’employeurs et est à l’origine de l’association Baroque à Lyon, regroupant trois ensembles lyonnais de musique ancienne, qui organise le festival Baroque sous les arbres.

The development of new professional dynamics is at the centre of Barroco Lab’s aspirations. In a wish to encourage long-term regional artistic activities, the ensemble works together with festivals and various regional cultural organisations. Its involvement in French federation of specialised vocal and instrumental ensembles FEVIS and French professional union of music producers, festivals, ensembles and independent distributors PROFEDIM shows the ensemble’s proactivity in the field.

S’appuyer sur une gouvernance ouverte et partagée est un des atouts majeurs de l’ensemble que le b.Lab s’emploie à dynamiser. En grande proximité, diverses entités permanentes réfléchissent et collaborent tant au niveau des projets artistiques qu’à l’évolution du modèle économique. Le Conseil Artistique qui réunit les « instrumentistes cadres », le Conseil d’Administration qui stimule la vie associative ou encore le Pôle de création qui associe vidéastes, graphistes et photographes, tous conjuguent avec passion leurs talents professionnels et leur engagement individuel.

An open and shared governance is one of the ensemble’s assets, to which Barroco Lab applies itself to dynamise. Various permanent bodies work together to look into the artistic projects and the evolution of the economic model. The artistic board, the administration board and the creative board eagerly combine their professional talent and individual commitment.

BABYLON COSMOS TOUR

Uranie, Erato et Thalia sont trois divas quelque peu déjantées qui nous proposent un tour de chant coloré et hyper vitaminé. S’inspirant du répertoire et de la personnalité des grandes stars américaines, nos trois muses nous entraînent dans une ballade musicale intemporelle et ébouriffante. Au menu de ce voyage dans le temps et l’espace : un large panorama de la chanson polyphonique à trois voix, de Monteverdi à Beyoncé, en passant par Abba et Gainsbourg… Associant baroque, jazz, pop et vidéo, Babylon Cosmos Tour est un cabaret « barock’n pop » destiné à tous les publics ! (+ d’infos)

Création : les 11 et 12 mars 2016 à au CCR de Guebwiler
Toutes les dates ICI

RENCONTRE PROFESSIONNELLE – LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU 3.0

Innovations et dynamiques professionnelles des ensembles musicaux indépendants
Hybridation musicale, quel laboratoire pour les musiques savantes de demain ? De nouvelles formes concertantes, pour de nouveaux publics ? Quels modèles économiques pour les ensembles indépendants ? Mécénat et créativité ? Venez débattre avec nous autour de ces thématiques.

MODÉRATEURS : Franck-Emmanuel COMTE, directeur artistique du CHD /Pascale BONNIEL CHALIER, consultante La terre est ronde

Le 14 novembre 2016 à Lyon (+ d’infos)

SWINGING RAMEAU

Collaboration avec Denis Colin, jazzman – clarinettiste basse
Douze thèmes extraits des Indes Galantes, librement arrangés par Denis Colin et Franck-Emanuel Comte sont au programme de cette aventure musicale, créative et originale, qui associe instrumentistes baroques et jazzmen. Swinging Rameau a été donné aux Musicale en Auxois, à la Chabotterie, et à l’amphithéâtre d l’Opéra de Lyon. (+ d’infos)

7STEPS

Collaboration avec Mourad Merzouki, chorégraphe
Hip-hop et musique baroque ? La musique du Concert de l’Hostel Dieu accompagne les danseurs de la création chorégraphique 7Steps de Mourad Merzouki. Dix danseuses de 5 nationalités différentes se retrouvent dans un ballet ou se confronte et se rencontre les histoires singulières du hip hop de chaque pays.

7Steps a été donné en 2014 et 2015 à Bron, Caluire et Cuire, Mesnil, Créteil, Amsterdam et Bruxelles

SHAKESPEARE (STILL) IN LOVE    

Collaboration avec Pierre-Alain Four, metteur en scène ; Anne Martin, chorégraphe ; Joran Juvin, vidéaste
Shakespeare (still) in love est un spectacle poétique alliant musique, danse, théâtre et vidéo. Réunissant les univers de Shakespeare et de Purcell, il nous plonge dans un ailleurs incertain et sensible ou Shakespeare, après avoir disséqué tant de cœurs avec sa plume, se retrouve soudain confronté à ses propres affects…
(+ d’infos)