Baroque métissé : des formes transversales et innovantes

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, ses créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.

FOLIA

depuis 2018 | Collaboration avec Mourad Merzouki, en coproduction avec Pôle en Scènes, Les Nuits de Fourvière et le CCN de Créteil
Créé pour l’ouverture des Nuits de Fourvière en 2018, Folia est de retour dans la métropole lyonnaise ! Tarentelles napolitaines et folies virtuoses, pimentées par les musiques électroniques de G. Durrande, composent l’univers sonore imaginé par F.-E. Comte pour cette rencontre surprenante entre la musique baroque, les musiques électroniques et la danse hip-hop de M. Merzouki.

Nouvelles dates à Stuttgart, Limoges, Périgueux, Caluire et Paris !

EN SAVOIR PLUS
LE DISQUE

MARCO POLO

depuis 2017 | Collaboration avec le slameur Cocteau Mot Lotov et le duo de musique iranienne Madjnoun
Marco Polo transpose, dans un univers sonore onirique fait de musiques métissées, de slam et d’images, le voyage du célèbre explorateur vénitien vers la Perse. Sur les musiques baroques italiennes du Concert de l’Hostel Dieu et les mélodies persanes de Navid Abbassi, le slam de Cocteau Mot Lotov pose, en contrepoint littéraire, une mise en rythme du Livre des Merveilles… Un métissage à l’image du rêve de Marco Polo qui souhaitait rapprocher Orient et Occident dans une même quête d’harmonie. Sur scène, la mise en image de Clément Bernis invite à la rêverie : un voyage émouvant et hors du temps.

EN SAVOIR PLUS
LE DISQUE

BAROQUE AU PAYS DES FILS DU CIEL

depuis 2017 | Collaboration avec la chanteuse Zhang Hong-li  et l’ensemble Huaxia
Baroque au pays des Fils du Ciel est un concert atypique, une expérience artistique et humaine, réunissant sur scène des musiciens français, spécialisés dans la musique baroque, et de musiciens traditionnels chinois. C’est un rencontre musicale entre la Chine et l’occident, à l’image de celle vécue par deux musiciens du 18ème siècle : le lazariste Pedrini puis le jésuite lyonnais Amiot. Durant leurs longs séjours à la cour des « Fils du ciel » – la Cité Interdite -, tout à la fois diplomates, ethnomusicologues et artistes, ils ont enseigné aux musiciens chinois le jeu sur instruments occidentaux et transcris des airs chinois en utilisant le solfège européen.

EN SAVOIR PLUS
LE REPORTAGE

LES NOUVELLES MÉTAMORPHOSES

depuis 2016 | Collaboration avec Jacques Chambon et Franck Pitiot
Entre humour et poésie musicale, ce concert théâtralisé sera l’occasion de croiser les mélomanes avertis avec les fans de Kaamelott…
Les Métamorphoses d’Ovide sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes baroques : de Monteverdi à Gluck, tous, ou presque, se sont inspirés de l’œuvre du poète latin dans leurs opéras et leurs cantates. En confiant à Jacques Chambon l’écriture de sketches introduisant chaque moment musical, l’ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu rend accessible à un large public la redécouverte de trois grands mythes de la littérature antique.

EN SAVOIR PLUS
LA WEB SERIE

PARIS MADRAS

depuis 2014 | En collaboration avec Ravi Prasad
Paris-Madras est une rencontre entre deux cultures, deux religions et une poésie commune… L’œuvre Leçons de Ténèbres de François Couperin, compositeur français du 17ème siècle, évoque l’histoire religieuse de la mort du Christ en un texte poétique et sombre, empreint de solitude. En Inde, la nuit a aussi son hommage musical, au travers des râgas des ténèbres. Ainsi, ce programme fait alterner l’œuvre du compositeur français avec un râga issu du répertoire traditionnel indien. Les mélismes de la flûte bansuri alternent avec les deux voix de dessus baroques, dans un dialogue aérien et envoûtant, pour communier ensemble dans un final époustouflant et tout en subtilité.

EN SAVOIR PLUS
LE DISQUE

SWINGING RAMEAU

depuis 2014 | Collaboration avec Denis Colin, jazzman – clarinettiste basse
Harmoniste reconnu, Jean-Philippe Rameau est aussi un coloriste et un mélodiste de génie. L’inventivité de ses thèmes et le swing naturel du phrasé baroque sont le point de rencontre de Denis Colin, jazzman hyper créatif, et Franck-Emmanuel Comte, « baroqueux » explorateur de nouvelles sonorités. Leurs univers musicaux colorés et atypiques se mêlent avec bonheur. Le velouté de la clarinette basse et le swing de Denis Colin s’intègrent avec évidence aux instruments et au contrepoint baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Ce mariage sonore est souligné par les percussions digitales d’Henri- Charles Caget. Rameau ressort rajeuni et redynamisé de cette rencontre inédite et ébouriffante ! Swinging Rameau !

EN SAVOIR PLUS

DES PROJETS PLUS ANCIENS…

BABYLON COSMOS TOUR

de 2016 à 2018 | Collaboration avec Gaëtan Aubry, en coproduction avec le CCR les Dominicains de Haute-Alsace
Uranie, Erato et Thalia sont trois divas quelque peu déjantées qui nous proposent un tour de chant coloré et hyper vitaminé. S’inspirant du répertoire et de la personnalité des grandes stars américaines, nos trois muses nous entraînent dans une ballade musicale intemporelle et ébouriffante. Au menu de ce voyage dans le temps et l’espace : un large panorama de la chanson polyphonique à trois voix, de Monteverdi à Beyoncé, en passant par Abba et Gainsbourg… Associant baroque, jazz, pop et vidéo, Babylon Cosmos Tour est un cabaret « barock’n pop » destiné à tous les publics !

EN SAVOIR PLUS

RENCONTRE PROFESSIONNELLE – LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU 3.0

14 novembre 2016 à Lyon | Innovations et dynamiques professionnelles des ensembles musicaux indépendants
Hybridation musicale, quel laboratoire pour les musiques savantes de demain ? De nouvelles formes concertantes, pour de nouveaux publics ? Quels modèles économiques pour les ensembles indépendants ? Mécénat et créativité ? Venez débattre avec nous autour de ces thématiques.

MODÉRATEURS : Franck-Emmanuel COMTE, directeur artistique du CHD /Pascale BONNIEL CHALIER, consultante La terre est ronde

EN SAVOIR PLUS

7STEPS

de 2014 à 2015 | Collaboration avec le chorégraphe Mourad Merzouki
Hip-hop et musique baroque ? La musique du Concert de l’Hostel Dieu accompagne les danseurs de la création chorégraphique 7Steps de Mourad Merzouki. Dix danseuses de 5 nationalités différentes se retrouvent dans un ballet ou se confronte et se rencontre les histoires singulières du hip hop de chaque pays.

7Steps a été donné en 2014 et 2015 à Bron, Caluire et Cuire, Mesnil, Créteil, Amsterdam et Bruxelles

SHAKESPEARE (STILL) IN LOVE    

de 2014 à 2016 | Collaboration avec Pierre-Alain Four, metteur en scène ; Anne Martin, chorégraphe ; Joran Juvin, vidéaste
Shakespeare (still) in love est un spectacle poétique alliant musique, danse, théâtre et vidéo. Réunissant les univers de Shakespeare et de Purcell, il nous plonge dans un ailleurs incertain et sensible ou Shakespeare, après avoir disséqué tant de cœurs avec sa plume, se retrouve soudain confronté à ses propres affects…

EN SAVOIR PLUS

FÊTE DES LUMIÈRES

2013 | Collaboration avec Christophe Bauder et Robert Henke, coproduction Tetro
L’ensemble interprète à 28 reprises Immortal Bach de Knut Nystedt devant 24 000 spectateurs lors de la Fête des Lumières de Lyon à L’Hôtel de Région, avec l’installation cinétique GRID du designer allemand Christophe Bauder.

CAROLAN’S DREAM

de 2002 à 2013 | Collaboration avec Garlic Bread
À mi-chemin entre musique traditionnelle et musique savante, le monde imaginaire de O’Carolan se situe à la croisée de la littérature onirique irlandaise et de l’univers poétique de Purcell et Shakespeare. De par ses pérégrinations, il découvre les œuvres des musiciens italiens bien en cour, tel le violoniste Geminiani qu’il aurait rencontré. Aussi, sa musique se fait bien souvent le reflet de deux mondes que tout semble opposer ; sous sa plume, la grâce et l’élégance se rencontrent. Parfaitement illustrée par la chanson The Fairy Queen, inspirée du Songe d’une nuit d’été, la musique de O’Carolan reflète ses diverses et changeantes humeurs : la lamentation sur un ami défunt, la nostalgie d’un amour perdu, la féerie d’un rêve fugitif ou encore l’ambiance festive d’une taverne !

LE DISQUE

SALSA Y BARROCO

de 2012 à 2013 | Collaboration avec le groupe Mango Son (salsa)
Alors que de nos jours, il est aisé et rapide de rejoindre le Mexique ou le Guatemala en quelques heures d’avion, il en était tout autrement au temps de Christoph Colomb. Le voyage du Portugal au Nouveau Monde était une aventure longue et périlleuse. Paradoxalement, les liens culturels entre l’ancien monde et les colonies étaient riches et intenses, contribuant à créer une culture musicale métissée trans-continentale comme nous allons le voir.

concert-hostel-dieu-disque-2012-monteverdi

MONTEVERDI ET L’ORIENT MYSTIQUE

2012 | Collaboration avec Youssef Kassimi Jamal (oud et chant)
L’Orient est le lieu de multiples croisades européennes dès le XIéme siècle. Sans occulter l’aspect sanglant et guerrier de ce siècle plein de fureur, les croisades sont aussi le théâtre de la rencontre de deux cultures qui, à cette occasion, se mêlent, se séduisent et se repoussent. Cette contrée fascinante offre une inépuisable source d’inspiration à de nombreux artistes occidentaux. Le poème épique de Torquato Tasso (dit Le Tasse), Gerusalemme liberta, est la principale œuvre de l’artiste italien du XVIème siècle. Illuminé par cet Orient mystérieux qui fascine, il peint les épisodes les plus expressifs de la grande épopée des croisades. Les poèmes du Tasse furent un vaste terrain d’inspiration pour toute une génération de musiciens : ils entrelacent, au récit romancé des croisades, des histoires d’amours tourmentées et impossibles que l’on retrouve de toute part dans la musique. Les amours d’Armide la magicienne et du croisé Renaud furent de nombreuses fois mises en musique (D’India, Lully, Haendel, Vivaldi, Gluck, Haydn, Rossini…), ainsi que l’histoire de Tancrède qui donne naissance au Tancrède de Campra et au célèbre madrigal Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi.

LE DISQUE