ACCOMPAGNEMENT
CHANTEURS

concerthostel-dieu-action-culturelle-accompagnement
concerthostel-dieu-action-culturelle-accompagnement-3

Découverte de jeunes talents

Le Concert de l’Hostel Dieu s’investit dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes, préoccupation majeure au cœur du projet artistique de l’ensemble.

Destiné à déceler les talents de demain, le Concours international de chant baroque de Froville aide les jeunes finalistes à consolider leur carrière en favorisant leur ancrage dans le monde musical professionnel. Le Concert de l’Hostel Dieu engage régulièrement ces jeunes finalistes.

  • En 2018-2019 : Bach et Buxtehude avec Myriam Arbouz et Romain Bockler
    • 24.04.18 : Semaine musicale de Châtillon-sur-Sein (21)
    • 12.10.18 : Orélans Bach Festival (45)
    • 13.10.18 : Centre musical international J.-S. Bach de Saint-Donat (26)
    • 14.10.18 : Play Bach à Lyon (69)
  • Productions précédentes :
    • Deborah Cachet (Les sept figures d’Ève)
    • Heather Newhouse, Stéphanie Varnerin, Anthea Pichanick, Romain Bockler (Dixit Dominus à 5 voix de Haendel)
    • Raquel Camarinha et Romain Bockler (Haendel, Apollo e Dafne)
    • Heather Newhouse et Giuseppina Bridelli (Vivaldi & ses Muses)
    • Hasnaa Bennani (Monteverdi & l’Orient Mystique)
    • Estelle Béréau (Vivaldi, Judith Triomphante)
    • Daniel Cabena (Nisi Dominus et Stabat Mater de Vivaldi).

Chefs invités

Depuis toujours et afin d’enrichir le travail des musiciens professionnels et du chœur amateur, Le Concert de l’Hostel Dieu invite régulièrement de grands chefs. Au cours de cette résidence ont lieu des master classes pour les solistes mais aussi des séances de travail avec le chœur et l’orchestre. Ces séances sont l’occasion pour eux de profiter du savoir de chefs et professeurs invités, et d’enrichir leur travail. Ce perfectionnement se finalise généralement par des concerts dans le cadre de la saison lyonnaise du Concert de l’Hostel Dieu.

Saison 2017 / 2018 : Bach et la joie, avec Maris Kupcs
Saison 2015 / 2016 : Carissimi, Histoires sacrées #1 avec Paul Agnew
Saison 2013 / 2014 : Purcell en Majesté avec Paul Agnew
Saison 2012 / 2013 : Judith Triomphante de Vivaldi avec Paul Agnew
Saison 2011 / 2012 : King Arthur de Purcell avec Isabelle Eschennbrener (partenariat avec le Centre de la Voix)
Saison 2010 / 2011 : Requiem pour la Sérénissime avec Rolandas Muleika
Saison 2010 / 2011 : Requiem de Palestrina (recréation mondiale) avec Paul Agnew

Stages pour chanteurs

Depuis plusieurs années, Le Concert de l’Hostel Dieu propose à de jeunes chanteurs une série de master classes pendant la dernière semaine d’août. Au programme: cours individuels et collectifs, répétitions avec orchestre, interventions solistes, représentations publiques. Accueillie en résidence, cette semaine de travail autour de la voix et du style baroque est l’occasion de multiplier les liens entre public et artistes, le travail musical étant présenté chaque jour sous forme de concerts publics.

En 2013, encadrés par la soprano Heather Newhouse, le ténor et chef de chœur Hugo Peraldo et Franck-Emmanuel Comte, le chœur à recrutement régional du Concert de l’Hostel Dieu a travaillé du 26 au 31 août à Châtillon-sur-Seine (21), autour du manuscrit lyonnais du Stabat Mater de Pergolèse et de divers manuscrits italiens baroques. En 2014, c’est avec la mezzo-soprano Anthea Pichanick, le ténor et chef de chœur Hugo Peraldo et Franck-Emmanuel Comte que les chanteurs ont abordé la musique anglaise : Thomas Morley, John Dowland, Pelham Humfrey, Matthew Locke, John Blow… et bien sûr Henry Purcell. En 2015, Mozart est à l’honneur. L’accent est mis parallèlement sur la découverte de répertoires oubliés et sur les œuvres vocales et instrumentales de jeunesse du petit génie autrichien. 2017 et 2018 sont des années Bach !

Chœurs amateurs

Dans le cadre de partenariats pédagogiques, Le Concert de l’Hostel Dieu propose à des ensembles vocaux amateurs des week-ends de formation (nombre déterminé en fonction du niveau du chœur et du projet) s’inscrivant dans le projet d’une co-réalisation finale en concert.
Les interventions prennent la forme de séances de travail d’une durée indicative de 2 heures. Elles peuvent être menées par le chef d’orchestre et/ou le chef de chœur et ou des chanteurs et professeurs de technique vocale. Elles seront si possible précédées par un travail d’apprentissage conduit par le chef de chœur habituel de la chorale.

Les thèmes abordés pourront être :
• Présentation du projet et de son contexte artistique
• Échauffement et travail de technique vocale
• Travail stylistique sur les extraits préparés par le chœur
• Exercices fondamentaux de théâtre, utilisation du corps, maîtrise du souffle, travail sur les intentions théâtrales (pour les spectacles mis en scène)
• Mise en scène progressive des différentes interventions chorales (pour les spectacles mis en scène)

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03