FOLIA2018-10-31T17:26:08+00:00

FOLIA

FOLIA

En 2014, lors de la création de 7 Steps, l’univers baroque de Franck-Emmanuel Comte rencontre une première fois la chorégraphie de Mourad Merzouki. De cette première collaboration naît l’idée d’un projet plus ambitieux où danseurs hip-hop et musiciens baroques seraient réunis sur scène. Folia est un spectacle chorégraphique inspiré du répertoire baroque savant et populaire du bassin méditerranéen et au-delà… Mais Folia s’inspirent avant tout de la Folia, une danse emblématique du bassin méditerranéen, véritable fil rouge du ballet.

D’origine portugaise, la Folia, dont le terme signifie en portugais « amusement débridé » ou bien encore « folie », est liée au monde populaire, celui des bergers et des paysans. Le principe qui fait son succès est simple : une basse obstinée de huit mesures, sur laquelle se construit des variations ou diferencias, est répétée avec insistance et générosité. Adoptée par les italiens, puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité et de théâtralité sous la plume de Vivaldi. Son esprit et son style deviennent ainsi synonymes de créativité et de liberté.

Et créativité et liberté sont les termes qui s’appliquent spontanément à l’univers sonore de Folia : une partition métissée, inspirée par l’univers visuel et poétique de Mourad Merzouki qui participe pleinement aux choix musicaux de ce projet. C’est ainsi que l’on retrouve en contrepoint du répertoire du Concert de l’Hostel Dieu les musiques électroniques de Gregoire Durrande. Celles-ci épousent littéralement les pièces baroques, les entourent et les prolongent, sans jamais les dénaturer. S’inspirant des basses obstinées des pièces populaires de ce programme, elles en amplifient le pouvoir hypnotique. Au final, Folia est un projet réellement à part, qui s’écoute autant qu’il se regarde.

Le spectacle Folia est une production Pôle en Scènes, en coproduction Les Nuits de Fourvière et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig. Avec le soutien de Groupama danse et de la Caisse des Dépôts et de Musique Nouvelle en Liberté.

DISTRIBUTION

Pièce pour 16 danseurs et 8 musiciens

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Assisté de Marjorie Hannoteaux
Conception musicale : Franck-Emmanuel Comte – Le Concert de l’Hostel Dieu et Grégoire Durrande
Scénographie : Benjamin Lebreton
Création lumières : Yoann Tivoli
Costumes : Pascale Robin et Nadine Chabannier

Danseurs : Nedeleg Bardouil, Salena Baudoux, Kader Belmoktar, David Bernardo, Marion Blanchot, Mélissa Cirillo, Sabri Colin, Joseph Gebrael, Tom Guichard, Sofiane Felouki, Pauline Journe, Mélanie Lomoff, Nassim Maadi, Anthony Mezence, Kevin Pilette et Yui Sugano

Musiciens : Heather Newhouse, soprano ; Reynier Guerrero et Florian Verhaegen, violons ; Aude Walker-Viry, violoncelle ; Nicolas Muzy, théorbe et guitare ; Nicolas Janot, contrebasse ; David Bruley, percussions ; Franck-Emmanuel Comte, clavecin : orgue et direction

DATES

1, 2 et 4 juin 2018
Les Nuits de Fourvière à Lyon (69)

17 août 2018
Castell de Peralada (Espagne)

20 juillet 2019
Festival 1001 Notes en Limousin
Zénith de Limoges (84)

FOLIA – LE DISQUE

  • concert-hostel-dieu-merzouki-Folia-credit-Julie-Cherki

« Une Folia des grandeurs, en ouverture des Nuits de Fourvière, à Lyon, Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte mêlent hip-hop et baroque avec énergie. »
Ariane Bavelier – Le Figaro – 2/06/18

« Baroque et hip-hop font souffler un vent de folie ! »
Rosita Boisseau – Le Monde – 1/06/2018

« Mélange tourbillonnant de musique baroque, de hip-hop avec un zeste de musique électronique, Folia emporte son public dans un univers brillant, gai et lumineux. »
Eric Seveyrat – Le-tout-lyon.fr – 4/06/2018

«  La mise en scène éblouissante mêle la musique baroque, le hip hop et la danse contemporaine et classique. Un mélange en apparence impossible qui se traduit par un spectacle saisissant et intense, d’une beauté hypnotique et envoûtante. »
Ana María Dávila – El Mundo – 4/06/208

« Saluons le mélange, le métissage, cette magnifique rencontre de Mourad Merzouki directeur artistique et chorégraphe et Franck-Emmanuel Comte, concepteur musical du Concert de l’Hostel Dieu. »
Christine Faroud – MyToc – 15/06/2018

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03