BAROQUE AU PAYS DES FILS DU CIEL

PROGRAMME

Teodorico Pedrini, Arcangelo Corelli
Extraits d’opéra chinois et chants traditionnels du Shanxi

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Envoyé en Chine par le Pape Clément XI, Teodorico Pédrini, missionnaire lazariste et musicien de renom arrive à Pékin le 5 février 1711. L’empereur Kangxi qui souhaitait disposer de quelques artistes européens à sa cour le prend immédiatement sous sa protection. Outre son activité de compositeur et de claveciniste, il fut chargé de l’entretien des clavecins de la cour, fabriqua de nouveaux instruments, construisit deux orgues, acheva un traité de musique européenne et accompagna l’empereur dans ses nombreux voyages. Il resta jusqu’à sa mort en 1746 au service des Fils du ciel : Kangxi qui l’a accueilli et ses successeurs Yong Zheng et Qianlong, tous de la dynastie des Qing.

Des œuvres musicales de Pédrini, nous ne disposons que du recueil de ses sonates pour violons et continuo (Dodici Sonate a Violino Solo col Basso). Deux autres recueils dormiraient encore dans des archives de la Cité interdite… Une mention de musique vocale du musicien italien a aussi été retrouvée dans les archives chinoises, mais pas ses partitions. Outre sa propre musique, Pédrini fit jouer à la cour impériale les musiques de ses contemporains, entre autre celles de Corelli, dont on a retrouvé quelques manuscrits dans la bibliothèque de l’église de Bei Tang, à Pékin.

Notre projet se propose de faire revivre la rencontre musicale et culturelle entre l’Europe et la Chine telle qu’elle fût vécue au XVIIIe siècle, que cela soit par les artistes ou par le public.

Imaginons un instant la réaction de l’assistance chinoise lorsque Pédrini interpréta ses sonates pour la première fois ! Imaginons quelle émotion envahit l’artiste, lorsqu’il fit résonner l’épinette de l’empereur dans la Cité Interdite, après un voyage de près de 10 ans sur les routes d’Asie !  Le croisement des sensibilités et l’enrichissement mutuel de cultures aussi riches l’une que l’autre, sont les piliers de ce projet original; une expérience artistique et humaine qui prendra la forme d’un concert unique réunissant des artistes chinois et français sur scène. Ceux-ci interpréteront alternativement les musiques rares de Pédrini et Corelli ainsi que des airs extraits du répertoire de l’opéra chinois traditionnel.


Sent in China by pope Clement XI, Teodorico Pedrini, Lazariste missionary and recognized musician arrives in Beijing on the 5th of February 1711. The emperor Kangxi had requested European musicians at court and he immediately took him under his wings. Apart from his musical tasks of composer and harpsichordist, he was assigned with court’s harpsichords maintenance and manufacture. He built two organs and wrote a tract about European music. Furthermore, he escorted the emperor to several journeys. He stayed in the service of three Chinese emperors of the Qing dynasty until his death in 1746.

From all his musical writings, we only have today his Dodici Sonate a Violino Solo col Basso collection whose original manuscript is still preserved in the National Library of Beijing. Two other scores would lie dormant in the Forbidden City archives nowadays. Beyond his own compositions, Pedrini introduced the imperial court to lots of other composers of his time like Corelli (some of his manuscripts are still preserved in Bei Tang church’s library in Beijing).

This project aims at experiencing again the musical and cultural meeting of both Europe and China as it was lived by the artists and the audience back in the 18th century. Imagine for a moment the Chinese audience reactions when Pedrini played his sonatas for the first time! Imagine the artist sensation when he played the harpsichord in the Forbidden City, after a ten years journey throughout Asia! Cultural meeting and cross-fertilization are central to this human and artistic experience which will be set up as a concert gathering both Chinese and French musicians on stage. They will both be playing rare works from Pedrini and Corelli along with Chinese opera repertoire.

Baroque music in the Middle Kingdom is meant as a musical encounter between China and the Western world as experienced by two musicians – the Italian Lazarist Pedrini and the French Jesuit Amiot – and an audience back in the 18th century. Both men, who were diplomats and ethnomusicologists as well as musicians, made long stays at the Celestial Empire’s court in the Forbidden City, during which they taught Chinese musicians to play on western instruments, while translating Chinese melodies into European musical notation.

This program is a unique human and artistic experience, which brings together Chinese and French musicians on stage.

DISTRIBUTION

Zhang Hong-Li, soliste

Ensemble Huaxia, musique chinoise
Li Yu-long, dizi
Liang Yan-wu, sanxian
Du Yan-peng,  jinhu
Xi Xiao, xiaogu

Le Concert de l’Hostel Dieu
Reynier Guerrero, violon
Étienne Galletier, théorbe
Aude Walker-Viry, violoncelle
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin

Effectif : 1 soliste, 8 instrumentistes

DATES

——- Dates à venir

8 mars 2019
Musée Guimet – Paris (75)

10 mars 2019
Tonhalle à Dusseldörf (All)

Mars 2019
Tournée européenne en cours

——- Dates  passées

Création en Chine au printemps 2017 :
14 avril 2017 – Temple 东景缘 à Pékin
17 avril 2017 – Théâtre du Shanxi à Taiyuan
21 avril 2017 – Théâtre de Liuzhou
23 avril 2017 – Théâtre de Kunming

22 mars 2018
Espace Éole à Craponne (69)

23 mars 2018
Salle Molière à Lyon (69)

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En coproduction avec la société Feilong. En partenariat avec le Pavillon Rouge des Arts Hong-Kong.

Avec le soutien de l’Institut Français de Pékin, de l’Ambassade de France en Chine, du festival Croisements et du Nouvel Institut Franco-Chinois

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Ce projet est soutenu par le Groupe Seb

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03