PORPORA VS HAENDEL2018-07-16T08:42:25+00:00

HANDEL VS PORPORA

PROGRAMME

G.-F. Handel : sinfonie et arias extraits d’Ariodante, Arianna in Creta, Alcina , Tolomeo

N. Porpora : sinfonie et arias extraits d’opéras Polifemo, Mitridate, Arianna in Nasso, Davide, Calcante ed Achille

—————–

Tandis que, de leur vivant, une guerre sans merci oppose le style et le caractère d’Handel et de Porpora, deux artistes bouillonnants et intransigeants, c’est une rencontre pacifiste et savoureuse autour des plus grands airs lyriques du XVIIIe siècle que propose Le Concert de l’Hostel Dieu.

En janvier 1733, souhaitant contrer l’hégémonie haendélienne de la Royal Academy of music, un groupe d’investisseurs issu de la noblesse londonienne crée L’Opera of the Nobility. Ils se donnent pour chef de file le compositeur et chef de file Nicola Porpora, alors considéré comme plus moderne. Le napolitain arrive à Londres avec une excellente réputation et un atout majeur : il est le « maître des castrats ». Farinelli, Senesino et Porporino sont autant de célébrités formées par Porpora qui reçurent de la part du public londonien, un accueil délirant, digne des pop-stars de notre époque.

Entre ces deux champions de l’art lyrique, une lutte s’engage et laisse les deux institutions londoniennes exsangues, au bord de la banqueroute. Un vainqueur néanmoins émerge : le public qui, durant ces quatre années un peu folles, assiste à la création des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels que le Polifemo de Porpora ou Ariodante d’Handel.

Un répertoire qui offre à Giuseppina Bridelli l’occasion d’exprimer l’étendue de ses talents d’artiste lyrique et de tragédienne.

—————–

In 1733, and wishing to counter the dominance of Handel and his Royal Academy of Music, a group of London nobles set up the Opera of the Nobility with Porpora as the musical director. He arrived in London with one major asset: he was the « castrato maestro » and he received a frenzied welcome worthy of today’s pop stars. Both opponents engaged in an epic battle. Both opera houses went bankrupt but the audience emerged triumphant as this crazy four years period was attended by some of the greatest masterpieces and inventive works of the repertoire such as Polifemo by Porpora or Ariodante by Handel. This program alternates music from both composers: a peaceful and exquisite encounter featuring some of the finest lyrical arias of the 18th century. We suggest Giuseppina Bridelli’s interpretation, a charismatic singer whose mezzo timbre is profound and luxurious.

DISTRIBUTION

Giuseppina Bridelli, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction

Effectif :
1 soliste, 13 instrumentistes, 1 chef

DATES

7 avril 2019
Salle Molière à Lyon (69)

8 avril 2019
London Handel Festival (UK)

9 juin 2019
Händel-Festspiele à Halle (Allemagne)

Tournée européenne en cours
Création  et enregistrement du disque pour le label Arcana/Outhere au printemps 2018

  • franck emmanuel comte concert de l'hostel dieu
  • concert-hostel-dieu-haendel-fe-comte-dixit-dominus-credit-Combier

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03