LE PARNASSE AU FÉMININ

English below ↓

« Le Concert de l’Hostel Dieu se passionne encore et toujours, pour des lectures originales du répertoire baroque avec un nouveau projet, Baroque au féminin. Il nous plonge dans la découverte d’œuvres méconnues, sacrées et profanes, de compositrices baroques, françaises italiennes et allemandes, telles que Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, Julie Pinel ou encore Maria Antonia Walpurgis. D’immenses musiciennes, majoritairement religieuses, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, témoignant d’une rage unique de créer et d’un certain raffinement de la culture. Elles ont ainsi largement participé aux révolutions musicales de leur temps. Leurs œuvres, souvent oubliées, portent pourtant au plus haut l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre ornementations savoureuses, contrepoint rigoureux et fantaisie, dans une écriture savante et pleine de contrastes ». Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.

Création contemporaine de Caroline Marçot pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

—————–

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, viendront s’insérer les mouvements d’une œuvre commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.

Gabrielle Oliveira Guyon

DISTRIBUTION

Saskia Salembier, mezzo-soprano
Reynier Guerrero et Sayaka Shinoda, violons
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe
Florian Gazagne, basson
Patrick Rudant, traverso
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Julien Dubruque, musicologue

  • Version chambriste : 4 artistes (mezzo-soprano, violon, violoncelle, clavecin)
  • Version orchestre : 8 artistes (mezzo-soprano, 2 violons, violoncelle, théorbe, basson, traverso, clavecin)

DATES

—— Dates à venir

5 février 2020
Conférence musicale à la
Bibliothèque municipale de Lyon (69)

11 et 12 février 2020
Musées des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon (69)
Avant-propos animés par Aliette de Laleu, avec la compositrice Caroline Marçot.

5 mars 2020
Le Parnasse au féminin
Mars en baroque, Marseille (13)

26 mars 2020
Le Parnasse au féminin
Institut Français à Londres (RU)

30 mai 2020
Festival de Froville-la-Romane (54)

—— Dates passées

30 août 2019
Semaine musicale de
Châtillon-sur-Seine (21)

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03

LE PARNASSE AU FÉMININ

« As passionate as ever about exploring baroque repertoire in a novel and inventive way, the Concert de l’Hostel Dieu presents a new project, The Feminin baroque, which invites you to embark on a discovery journey of little known sacred and secular works by French and Italian baroque women composers such as Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre and Julie Pinel. These highly talented musicians – members of a religious order, for some of them – were deeply engaged in the aesthetical debates and musical revolutions of their day, and displayed both a refined culture and a unique rage to create. Their works, although many of them were later consigned to oblivion, took the aesthetics of the 17th and 18th centuries to its pinnacle, and incorporate a combination of fancy, strict counterpoint and delightful ornamentation into a learned composing style full of contrast. » Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME

Works of French composers: Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.

Contemporary creation of Caroline Marçot for Le Concert de l’Hostel Dieu.

—————–

From the beginning of the 17th century onwards, music and the arts formed a fundamental part of the education of all well-born young women in France. Le Parnasse au féminin is a programme designed around the works of women composers from the French Enlightenment, such as the tragédie lyrique Céphale et Procris by Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, a protégée of Louis XIV, or Les Génies, an opéra-ballet by Mademoiselle Duval. Lighter works by Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel and Hélène-Louise Demars, three women composers whose audaciousness rewarded them well-deserved recognition. As a modern echo, these works will be interspersed with the movements from a specially commissioned work by composer Caroline Marçot, born in 1974.

Gabrielle Oliveira Guyon
Traduction : Delphine-Anne-Rousseau

DISTRIBUTION

Saskia Salembier, mezzo-soprano
Reynier Guerrero and Sayaka Shinoda, violins
Aude Walker-Viry, cello
Nicolas Muzy, theorbo
Florian Gazagne, bassoon
Patrick Rudant, traverso
Franck-Emmanuel Comteharpsichord & direction

Julien Dubruque, musicologist

On stage: 1 soloist, 7 instrumentalists

CONCERTS

—— Next concerts

5th of February 2020
Conférence musicale à la
Bibliothèque municipale in Lyon (69)

11th et 12th of February 2020
Musées des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon (69)
Foreword by Aliette de Laleu, with composer Caroline Marçot.

5th of March 2020
Le Parnasse au féminin
Mars en baroque, Marseille (13)

26th of March 2020
Le Parnasse au féminin
Institut Français in London (UK)

30th of May 2020
Festival de Froville-la-Romane (54)

—— Past concerts

30th of August 2019
Semaine musicale de
Châtillon-sur-Seine (21)

Contact : Camille Chabanon, administration and booking / administration@concert-hosteldieu.com / +33 (0)4 78 42 84 03