ORLANDO

PROGRAMME

Extraits d’opéra d’Antonio Vivaldi (Orlando furioso), Georg Friedrich Händel (Orlando furioso, Rinaldo) et Nicola Porpora (Angelica e Medoro)

—————–

Orlando furioso est considéré comme le résumé et le joyau de toute la littérature épique. L’action de ce roman de chevalerie tourne autour du héros Roland qui accomplit mille exploits. Imaginé par l’excellent poète de la Renaissance Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, Orlando furioso a été écrit dans le dialecte de Ferrare puis adapté en toscan. L’action a pour toile de fond la guerre de Charlemagne contre les Sarrasins.

Deux siècles plus tard, le poème épique devient le point commun et une source d’inspiration majeure de trois « géants » du style baroque : Handel, Vivaldi et Porpora. Ces derniers composent tous trois un opéra sur le sujet. Agencé sur mesure pour les caractéristiques vocales et le charisme de Max Emanuel Cencic, notre programme a pour fil conducteur le personnage d’Orlando, ses actions romanesques, sa rencontre avec la guerrière Bradamante et la magicienne Alcina, ses élans amoureux, mais aussi sa folie… Un récital brillant et expressif à la hauteur du souffle épique du poème de l’Arioste et du talent du contre-ténor.

—————–

Orlando furioso is considered a masterpiece of epic literature. The plot of this chivalric novels focuses on hero Orlando who faces a thousand challenges. Invented by Renaissance poet Ludovico Ariosto, a.k.a. Arioste, Orlando furioso was written in Ferrare’s dialect then translated into Tuscan. The story takes place during Charlemagne’s war against the Saracen.

Two centuries later, the epic poem became a common source of inspiration for three major Baroque composers: Handel, Vivaldi and Porpora.  Incidentally, all three wrote an opera on the subject. Our program is centered on the character of Orlando, his romantic adventures, his meetings with warrior Bardamante or sorceress Alcina, his amorous urges but also his madness… A tailor-made and expressive recital for the vocal features and charisma of very talented countertenor Max Emanuel Cencic.

—————

A .Vivaldi: Concerto en sol mineur pour cordes et basse continue RV 156
A .Vivaldi : « Sol da te, mio dolce amore », extrait de Orlando Furioso RV 728
G.-F. Handel : « Fammi combatterre mostri e tifei, novi trofei », extrait de Orlando HWV 31
N. Porpora : Sinfonia da camera n°2, Op. 5
N. Porpora : « Ombre amene », extrait de Angelica e Medoro
G.-F. Handel : « Venti turbini », extrait de Rinaldo HWV 7

G.-F. Handel : « Già l’ebro mio ciglio, quel dolce liquore », extrait de Orlando HWV 31
A .Vivaldi : « Sorge l’irato nembo », extrait de Orlando Furioso RV 728
A .Vivaldi : Concerto pour flûte et cordes, « Il Gardellino »,  n°3, Op. 10, RV 428
G.-F. Handel : « Cielo ! Se tu il consenti, deh ! », extrait de Orlando HWV 31
A .Vivaldi : « Nel profondo, cieco mondo », extrait de Orlando Furioso RV 728

DISTRIBUTION

Max Emanuel Cencic, contre-ténor
Franck-Emmanuel Comte, direction
Le Concert de l’Hostel Dieu

Effectif:
1 solistes, 6 instrumentistes, 1 chef

DATES

7 juillet 2019
Festival de Froville (54)

11 juillet 2019
Wigmore Hall (UK)

————-
En partenariat avec
Parnassus Arts Production

Max Emanuel Cencic - Orlando
concert-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-c-julie-cherki-7

————-
« They’re an engaging ensemble, their playing for the most part tautly focused and admirably clear. […] They were at their best, though, in Vivaldi’s Concerto for Strings in G minor, combining an almost jazzy brilliance with admirable sensuousness of tone and line. »

12/07/2019 – THE GUARDIAN – Tim Ashley

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03