MARIA ANTONIA DE SAXE, L’INSPIRATION SOUVERAINE

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« Le Concert de l’Hostel Dieu se passionne encore et toujours, pour des lectures originales du répertoire baroque avec un nouveau projet, Baroque au féminin. Il nous plonge dans la découverte d’œuvres méconnues, sacrées et profanes, de compositrices baroques, françaises italiennes et allemandes, telles que Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, Julie Pinel ou encore Maria Antonia Walpurgis. D’immenses musiciennes, majoritairement religieuses, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, témoignant d’une rage unique de créer et d’un certain raffinement de la culture. Elles ont ainsi largement participé aux révolutions musicales de leur temps. Leurs œuvres, souvent oubliées, portent pourtant au plus haut l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre ornementations savoureuses, contrepoint rigoureux et fantaisie, dans une écriture savante et pleine de contrastes ». Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME

  • Extraits des opéras Il trionfo della fedeltà et Talestri, regina delle amazoni de Maria Antonia Walpurgis
  • Extraits d’oratorios et de cantates de Carl Heinrich Graun, Johann Adolph Hasse et Giovanni Alberto Ristori, sur des livrets de Maria Antonia Walpurgis

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L’art et le pouvoir avec une compositrice baroque, poétesse et régente de Saxe.

Maria Antonia Walpurgis Symphorosa est une femme de pouvoir aux multiples facettes. Princesse et électrice de Bavière, compositrice et chanteuse, elle est également librettiste recherchée et grande mécène des arts, elle fait de sa cour « un Versailles à la saxonne » qui illumine l’Allemagne de sa magnificence. Mais l’un de ses talents principaux est sans doute celui d’associer l’art et le pouvoir en commanditant ou en composant. L’éclat politique qu’elle apporte à ses œuvres contribue à donner d’elle une image de souveraine éclairée. Son opéra Talestri, regina delle amazoni, dans lequel elle interprétera le rôle principal, en est un parfait exemple.

Le Concert de l’Hostel Dieu dresse un portrait musical de cette artiste oubliée en interprétant ses œuvres, mais aussi celles de ses illustres contemporains à qui elle a prêté sa plume.

DISTRIBUTION

Emmanuelle de Negri, soprano
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Effectif :

  • Version chambriste : 8 artistes (soprano, quintette à cordes, hautbois, clavecin)
  • Version orchestre : 22 artistes (soprano, 12 cordes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 flûtes, clavecin)

DATES

Création fin 2020, diffusion en 2022

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03

MARIA ANTONIA OF SAXONY, A SOVEREIGN INSPIRATION

« As passionate as ever about exploring baroque repertoire in a novel and inventive way, the Concert de l’Hostel Dieu presents a new project, The Feminin baroque, which invites you to embark on a discovery journey of little known sacred and secular works by French and Italian baroque women composers such as Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre and Julie Pinel. These highly talented musicians – members of a religious order, for some of them – were deeply engaged in the aesthetical debates and musical revolutions of their day, and displayed both a refined culture and a unique rage to create. Their works, although many of them were later consigned to oblivion, took the aesthetics of the 17th and 18th centuries to its pinnacle, and incorporate a combination of fancy, strict counterpoint and delightful ornamentation into a learned composing style full of contrast. » Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME

  • Excerpts from operas Il trionfo della fedeltà ans Talestri, regina delle amazoni by Maria Antonia Walpurgis
  • Excerpts from oratorios and cantatas by Carl Heinrich Graun, Johann Adolph Hasse and Giovanni Alberto Ristori, on booklets by Maria Antonia Walpurgis

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When art and power unite: Maria Antonia Walpurgis, Baroque composer, poet and Regent of Saxony

Maria Antonia Walpurgis Symphorosa was a multifaceted woman of power. In addition to being a singer and a composer, the Princess of Bavaria and Electress of Saxony was also a refined librettist and great patron of the arts, who turned her court into a ’Versailles in Saxony’, of which the magnificence enlightened Germany. However, one of her main talents was without doubt her ability to associate art and power, whether as a patron or a composer. Her opera Talestri, regina delle amazoni, in which she interpreted the main role, is a perfect illustration of the political touch she gave her works, and which played a part in creating her image as an enlightened sovereign.

In performing her works and works by renowned contemporaries who composed music on her poems, the Concert de l’Hostel Dieu draws a musical portrait of this forgotten artist.

Traduction : Delphine-Anne-Rousseau

CAST

Emmanuelle de Negri, soprano
Franck-Emmanuel Comte, harpsichord & direction

On stage:

  • Chamber music: 8 artists (soprano, string quintet, oboe, harpsichord)
  • Orchestra: 22 artists (soprano, 12 strings, 2 oboes, 2 bassoons, 2 horns, 2 flutes, harpsichord)

DATES

Creation in 2020, touring in 2021

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03