JEU DE RÔLE

PROGRAMME

Airs extraits d’opéras de George Friedrich Haendel (Orlando, Tolomeo, re d’Egitto, Alcina), Nicola Porpora (Germanico in Germania, Polifemo, Calcante e Achille) et Antonio Vivaldi (Semiramide, L’Olimpiade, Tieteberga, Argippo).

Concerto RV 156 et Sonate « La Folia » de Antonio Vivaldi, Sinfonia da camera Op. 2, n°5 de Nicola Porpora.

—————–

Hommes ou femmes ? Castrati ou primedonne ? L’opéra baroque use volontiers des rôle travestis, s’appuyant sur la tessiture et le timbre des chanteurs, bien plus que leur sexe, pour construire et donner vie à un personnage. Mais il se plait aussi à brouiller les pistes et jouer sur les ambiguïtés que l’âge d’or des castrats vient parfois accentuer. Au début du XVIIIe siècle, Handel, Porpora et Vivaldi sont des maîtres de ces jeux de rôles. Une sélection d’airs virtuoses et parfois peu connus, extraits de leurs opéras, composent ce concert-récital. La contralto Anthea Pichanick se glisse aussi bien dans la peau de rôles féminins et masculins et interprète avec brio les sentiments les plus variés de ces personnages !

DISTRIBUTION

Anthea Pichanick, contralto
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Effectif:
1 soliste, 6 instrumentistes

DATES

13 novembre 2020
Palais de Queluz, Sintra (Portugal)

  • concert-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-anthea-pichanick-c-julie-cherki-1
  • concert-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-credit-Julie-Cherki-3nb
  • concert-hostel-dieu-PICHANIK-Anthea-contralto-credit-Jean-Combier

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03