HAENDEL/MOZART, LE MESSIE2018-06-14T16:43:38+00:00

HAENDEL/MOZART, LE MESSIE

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel / Wolfgang Amadeus Mozart
Le Messie K 572

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La version mozartienne d’un chef-d’oeuvre de Haendel – sur instruments d’époque
Dès sa création en 1742 à Dublin, Le Messie de Haendel est un succès. Loin des versions titanesques que l’œuvre connaitra lors des reprises londoniennes, la version de Dublin dans sa fraicheur et sa légèreté, rend compte avec sincérité de l’inspiration puissante de Haendel qui composa l’œuvre en 3 semaines. La place prépondérante des chœurs, soutenus par un orchestre essentiellement composé des instruments à cordes, fait de cette version d’origine une grande fresque chorale, à la fois délicate et nuancée, où l’énergie et la puissance ne sont pas absentes.
En mars 1789 Mozart s’empare de la partition de Haendel et pare Le Messie de nouvelles couleurs orchestrales en introduisant des parties de vents supplémentaires, en mariant la langue de Goethe aux phrasés haendéliens, et en remplaçant quelques arias jugées trop datées par de brefs et théâtraux récitatifs. S’appuyant sur un orchestre beaucoup plus fourni que la version de Dublin, Mozart ne sollicite que 12 choristes lors de cette version viennoise ; un choeur de chambre donc, dont les récurrences s’intègrent avec subtilité aux interventions élargies des parties solistes.

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1789. The winds of change were blowing over the continent of Europe. The air was full of noise and fury, but it is also a time when people were giving vent to new aspirations and taking new initiatives. Then it was that Baron Van Smieten asked Mozart to rework Handel’s Messiah and arrange it in accordance with contemporary tastes. A homage to the past, to the ancient régime and to British pomp? To describe Mozart’s arrangement in these terms would be to be to ignore the unbounded admiration in which Mozart held the composer from Saxony. How Mozart must have loved exploring the inner realms of this jubilant work. His enthusiasm is almost tangible as he adorns Messiah with new orchestral colours by adding extra wind parts (flutes, clarinets and horns), shapes the German text to match Handel’s phrasing and leaves aside some of the over-turgid airs, replacing them with short and dramatic recitatives. The result is a strikingly original work, born of the desire to make use of the best of the old in order to invent the new. Remember, as you listen, that you are witnessing the encounter of two of the greatest geniuses of the Age of the Enlightenment.

DISTRIBUTION

Heather Newhouse, soprano
Anthea Pichanick, contralto
Mathieu Chapuis, ténor
Paul-Henry Vila, basse

Chœur et Orchestre du Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction

Effectif : 4 solistes, 32 instrumentistes, 32 choristes, 1 chef

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03