BAROQUE AU FÉMININ

Le Concert de l’Hostel Dieu se passionne encore et toujours, pour des lectures originales du répertoire baroque avec un nouveau projet, Baroque au féminin. Il nous plonge dans la découverte d’œuvres méconnues, sacrées et profanes, de compositrices baroques, françaises et italiennes, telles que Barbara Strozzi,Antonia Bembo, Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ou encore Julie Pinel. D’immenses musiciennes, majoritairement religieuses, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, témoignant d’une rage unique de créer et d’un certain raffinement de la culture. Elles ont ainsi largement participé aux révolutions musicales de leur temps. Leurs œuvres, souvent oubliées, portent pourtant au plus haut l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre ornementations savoureuses, contrepoint rigoureux et fantaisie, dans une écriture savante et pleine de contrastes.

La Donna barocca et Le Parnasse au féminin (ponctué pour ce dernier d’une création écrite pour l’occasion par la compositrice Caroline Marçot), deux programmes audacieux d’œuvres qui ont suscité l’admiration à leur époque, à (re)découvrir en 2019 !

Gabrielle Oliveira Guyon

———–
As passionate as ever about exploring baroque repertoire in a novel and inventive way, the Concert de l’Hostel Dieu presents a new project, The Feminin baroque, which invites you to embark on a discovery journey of little known sacred and secular works by French and Italian baroque women composers such as Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre and Julie Pinel. These highly talented musicians – members of a religious order, for some of them – were deeply engaged in the aesthetical debates and musical revolutions of their day, and displayed both a refined culture and a unique rage to create. Their works, although many of them were later consigned to oblivion, took the aesthetics of the 17th and 18th centuries to its pinnacle, and incorporate a combination of fancy, strict counterpoint and delightful ornamentation into a learned composing style full of contrast.

In 2019, discover or rediscover works that aroused general admiration at the time in two audacious programmes, La Donna barocca and Le Parnasse au féminin, the latter of which will include the premiere of a specially commissioned work by Caroline Marçot.

Gabrielle Oliveira-Guyon

DISTRIBUTION

Heather Newhouse, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Effectif  : 1 soliste, de 4 à 7 instrumentistes

concert-hostel-dieu-newouse-comte-credit-jean-combier

DATES

11 mai 2019
La Donna barocca
St John’s Smith Square – Londres (UK)

18 juillet 2019
La Donna barocca
Festival Baroque au Pays du Mont Blanc (74)

27 août 2019
La Donna barocca
Semaine musicale de Châtillon-sur-Seine (21)

30 août 2019
Le Parnasse au féminin
Semaine musicale de
Châtillon-sur-Seine (21)

22 septembre 2019
La Donna barocca
Journées du Patrimoine et du Matrimoine
Hôtel de Ville à Lyon (69)

12 octobre 2019
La Donna barocca
Centre musical international J.-S. Bach (26)

13 octobre 2019
La Donna barocca
Passions baroques à Montauban (82)

15 et 16 octobre 2019
La Donna barocca
Musées des Tissus et des Arts décoratifs
à Lyon (69)

5 février 2020
Le Parnasse au féminin
Conférence musicale à la
Bibliothèque municipale de Lyon (69)

11 et 12 février 2020
Le Parnasse au féminin
Musées des Tissus et des Arts décoratifs à Lyon (69)

30 mai 2020
Le Parnasse au féminin
Festival de Froville-la-Romane (54)

Contact : Camille Chabanon, administration et diffusion / administration@concert-hosteldieu.com / 04 78 42 84 03