samedi 30 mai 2020 -
Festival de Froville
Église, Froville La Romane (54)

LE PARNASSE AU FÉMININ

Une version unique du programme Le Parnasse au féminin, arrangé pour 3 lauréates du Concours international de chant baroque de Froville : Heather Newhouse, Stéphanie Varnerin et Anaïs Bertand !

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, viendront s’insérer les mouvements d’une œuvre commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.

Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME
Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.

DISTRIBUTION
Heather Newhouse, soprano
Stéphanie Varnerin, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano

Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

RÉSERVATION

Festival de Froville :
www.festivaldefroville.com

  • concert-hostel-dieu-NEWHOUSE-Heather-soprano-credit-J.Combier
  • concert-hostel-dieu-VARNERIN-Stephanie-soprano-credit-Gilles-Erard