samedi 30 mai 2020 -
Festival de Froville
Église, Froville La Romane (54)

LE PARNASSE AU FÉMININ

Une version unique du programme Baroque au féminin, arrangé pour 3 lauréates du Concours international de chant baroque de Froville : Heather Newhouse, Stéphanie Varnerin et Anaïs Bertand !

Le Concert de l’Hostel Dieu se passionne encore et toujours, pour des lectures originales du répertoire baroque. Avec Baroque au féminin, il nous plonge dans la découverte d’œuvres méconnues, sacrées et profanes, de compositrices baroques, françaises et italiennes, telles que Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre ou encore Francesca Caccini. D’immenses musiciennes, majoritairement religieuses, profondément engagées dans les débats esthétiques de leur époque, témoignant d’une rage unique de créer et d’un certain raffinement de la culture. Elles ont ainsi largement participé aux révolutions musicales de leur temps. Leurs œuvres, souvent oubliées, portent pourtant au plus haut l’esthétique des XVIIe et XVIIIe siècles, entre ornementations savoureuses, contrepoint rigoureux et fantaisie, dans une écriture savante et pleine de contrastes.

Un programme audacieux d’œuvres qui ont suscité l’admiration à leur époque, avec trois lauréates du Concours international de chant baroque de Froville : Heather Newhouse, Stéphanie Varnerin et Anaïs Bertrand !

Gabrielle Oliveira Guyon

PROGRAMME
Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.

DISTRIBUTION
Heather Newhouse, soprano
Stéphanie Varnerin, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano

Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

RÉSERVATION

Festival de Froville :
www.festivaldefroville.com

  • concert-hostel-dieu-NEWHOUSE-Heather-soprano-credit-J.Combier
  • concert-hostel-dieu-VARNERIN-Stephanie-soprano-credit-Gilles-Erard