samedi 30 mars 2019 -
Felicia Blumental International Festival
, Tel Aviv (Israël)

En 1733, la scène lyrique londonienne est dominée Handel, à la tête de la Royal Academy of Music. Souhaitant contrer cette hégémonie haendélienne, un groupe d’investisseurs issu de la noblesse londonienne crée l’Opera of the Nobility et se donne pour chef de file le compositeur Nicola Porpora, alors considéré comme plus moderne. Pendant les 4 années du compositeur napolitain à Londres, les deux maestros vont se livrer à un duel musical éblouissant, les stimulant l’un et l’autre à composer leurs plus grands chefs-d’œuvre (Polifemo, Ariodante…) et à engager les plus grandes stars européennes telles que les castrats Carestini, Senesino, Farinelli, ou la chanteuse Francesca Cuzzoni.

Avec pour toile de fond cette  lutte sans merci qui opposa bien plus les deux institutions londoniennes, qui finiront au bord de la banqueroute, que les deux compositeurs qui s’admiraient mutuellement, le musicologue Stefano Aresi propose une sélection de pages rares. Un répertoire qui offre à Giuseppina Bridelli l’occasion d’exprimer l’étendue de ses talents d’artiste lyrique et de tragédienne.

———————-

In 1733 the London operatic scene was dominated by Handel, at the head of the Royal Academy of Music. Wishing to counter this supremacy, a group of London nobles set up the Opera of the Nobility with Nicola Porpora as the musical director, who was considered more modern. During 4 years, the two maestro engage in dazzling musical duel, stimulating them to compose their greatest masterpieces (Polifemo for Porpora, Ariodante for Handel …) and to engage the biggest European stars such as the castrates Carestini, Senesino, Farinelli, or the singer Francesca Cuzzoni.

The all-out musical war that waged – more between the two London institutions which went bankrup than between the two composers who admired each other – burns to life once again in this array of rare works selected by musicologist Stefano Aresi. This program gives Giuseppina Bridelli the opportunity to express the extent of her talents as a lyric artist and tragedian.

PROGRAMME
Extraits d’opéras et d’oratorios de Georg Friedrich Handel (Ariodante, Arianna in Creta, Alcina, Tolomeo) et Nicola Porpora (Arianna in Nasso, Polifemo, Mitridate, Davide, Calcante ed Achille).

DISTRIBUTION
Giuseppina Bridelli, mezzo-soprano
Reynier Guerrero, violon solo
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Stefano Aresi, musicologue

DURÉE : 1h30 entracte compris

AUTRES DATES
7 avril 2019 : Salle Molière à Lyon (France, 69)
8 avril 2019 : Handel London Festival (Royaume-Uni)
9 juin 2019 : Händel-Festspiele à Halle (Allemagne)
11 août 2019 : Festival Bach de Saint-Donat (France, 26)

TARIFS ET RÉSERVATION

Felicia Blumental International Festival
https://en.fbmc.co.il/festival/about/

Carte non disponible