Lorsqu’en 1992 naissent les concerts de l’Hostel Dieu, il ne s’agissait que « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de l’Hôtel-Dieu, célèbre institution médicale lyonnaise. Nait alors Le Concert de l’Hostel Dieu autour des jeunes chanteurs et instrumentistes réunis pour l’occasion.
En 1998 est créé le Chœur puis l’Atelier vocal, constitué de jeunes chanteurs professionnels, deux formations qui sont devenues au fil des saisons des atouts indéniables de l’Ensemble, lui permettant d’aborder avec succès oratorios, opéras et autres grandes fresques baroques.
A partir de manuscrits inédits conservés à Lyon, l’originalité de ce travail artistique est renforcée par la redécouverte permanente des liens de parenté entre répertoire savant et tradition populaire, entre musiques de l’écrit et de l’oralité.
Les projets pluridisciplinaires en lien avec des musiques populaires permettent de faire découvrir le baroque à de nouveaux publics.
L’ouverture et l’échange artistique sont au rendez-vous, comme en témoigne les derniers enregistrements, Carolan’s dream en 2008, rencontre entre la musique baroque et le répertoire traditionnel irlandais, et Belle Virginie en 2009, chansons de Nouvelle France.
LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU EN QUELQUES DATES
• 8 Décembre 1992 : Premier concert du Concert de l’Hostel Dieu au réfectoire de l’Hôtel Dieu : Selva Morale de Monteverdi
• Août 1997 : Enregistrement du premier disque baroque du Concert de l’Hostel Dieu dans le cadre du festival Musicales en Auxois - Alceste de Haendel - reçoit la récompense ffff de Télérama
• 1998 : Premier soutien financier de la Ville de Lyon, suivi de celui du Ministère de la Culture (2000) et de la Région Rhône-Alpes (2004)
• Juin 1999 : Didon et Enée de Purcell au Théâtre des Célestins mis en scène par R.M. Leblanc
• Mai 2001 : Premier concert hors de France, au Palaú de la Música de Barcelone : Les Indes Galantes de Rameau
• Octobre 2001 : Premier concert au Festival d’Ambronay : El Viaje del Alma d’A.Literes
• Juin 2003 : The Fairy Queen de Purcell à l’Opéra de Lyon mis en scène par Philippe Chambon
• Mai 2004 : Orfeo de Rossi à l’Opéra de Lyon mis en scène par Jean Lacornerie
• Août 2005 : Concert et enregistrement d’un premier projet avec le Festival de la Chaise Dieu et Radio France : Dixit Dominus de Haendel et succès de la tournée (plus de 30 concerts)
• Octobre 2009 : Sortie du premier enregistrement édité avec le label Ambronay : Belle Virginie, 8ème enregistrement de l’ensemble
• Aout 2011 : Concert de clôture du Festival de la Chaise Dieu
• Septembre 2012 : Ouverture de la saison des 20 ans